Le blog

Organiser un mariage intimiste: l’élopement!

L’idée d’un grand mariage avec 200 personnes te provoque des angoisses? Tu as envie de lui dire OUI mais tu souhaiterais quelque chose de discret? Il se peut que la solution pour toi soit d’organiser un mariage intimiste et de miser sur l’élopement!

C’est un concept qui a la côte en ce moment et on comprend pourquoi. Le terme était initialement utilisé chez nos amis angl-saxons pour définir une fugue amoureuse, un mariage “clandestin” où le couple s’échappe pour s’unir dans le plus grand secret. Aujourd’hui il est plutôt synonyme de célébration intimiste et en petit comité, organisé parfois à l’étranger et pouvant d’ailleurs être directement suivi du voyage de noces.

Alors si l’aventure te tente, je te propose mes conseils pour organiser au mieux cette cérémonie 100% à votre image!

Quelques choses à prendre en compte

Bon, ça y est, tu songes vraiment à opter pour un élopement et éventuellement provoquer la surprise en revenant du jour au lendemain en tant que Mr ou Mrs Charmy. Pour autant, la fugue amoureuse, selon le format que tu choisis peut posséder quelques implications. 

Et la première – et non des moindres – étant qu’elle peut n’avoir aucune valeur légale!

Alors attention, si ton envie c’est d’être symboliquement uni.e à ton âme sœur mais que l’aspect officiel et administratif des choses t’importe peu, à ce moment là, aucun souci. Vous pouvez vous enfuir à deux et célébrer votre union le plus librement du monde. 

Si par contre votre envie est bel et bien de devenir mariés aux yeux de tous, alors il faudra passer par la case mairie, avant ou après votre élopement. Si vous souhaitez vous unir à l’étranger, il faudra aussi s’assurer d’entrer dans le cadre légal là-bas et veiller à obtenir les autorisations nécessaires  à  votre projet.

Une autre chose, c’est d’anticiper les réactions de l’entourage. 
Parfois, l’élopement est choisi pour échapper à un contexte familial compliqué. D’autres fois, ce choix peut être basé sur une envie profonde, des considérations financières ou même – notamment les deux dernières années – liées  à des questions sanitaires. En tout état de cause, vous allez sortir des sentiers battus et c’est génial. 

Mais on peut s’en douter certaines personnes pourraient être frustrées. D’ailleurs tu vois déjà mamie Gertrude verser sa larme à l’idée de n’avoir pas pu te voir dans ta belle robe. Alors pour éviter les drames, pourquoi ne pas envisager de prévenir tes proches un peu en amont de votre projet et d’organiser une fête informelle à votre retour. L’occasion de visionner votre vidéo souvenir pourquoi pas?!

comment organiser un mariage intimiste l'elopement couple boho hipster de dos face à un paysage de montagnes au soleil couchant, la femme portant une veste en jean et brandissant un magnifique bouquet de fleurs dans sa main gauche

1. Les questions de base

Quel bonheur de pouvoir choisir vraiment ce que l’on aime. Cette liberté totale est si grisante. Et pourtant, parfois l’infinité de possibles rend le choix plus difficile. Je t’invite donc à te poser avec Charmy et à définir dans les grandes lignes le genre d’élopement que vous voulez.

Tout d’abord, la question très terre à terre mais qui a son importance sera de définir un budget. De la beaucoup de choses découleront. Ensuite: préférez-vous être en tête à tête ou inviter quelques happy few? Quel style d’ambiance aimeriez-vous (montagne, plage, cérémonie dans votre jardin ou dans la forêt, etc.)? Que cherchez-vous à vivre (sensations fortes, romantisme, proximité avec la nature, relaxation?) Et puis à quelle saison vous verriez-vous effectuer l’élopement?

Une fois les grandes lignes définies il vous reste à matérialiser les choses.

2. La destination

Alors, imaginez-vous votre élopement en ville ou à la campagne? En France ou à l’étranger? Vous pouvez commencer à chercher les meilleurs lieux pour un élopement. Alors tu seras plutôt ambiance moody avec des paysages grandioses ? Pourquoi ne pas miser sur l’Islande et ses sublimes plages de sable noir? Vous aimez davantage la plage? Un mariage à Majorque avec ses eaux turquoises pourra être Votre élopement de rêve. Et pour les amis de la forêt, pourquoi ne pas aller en pleine jungle et vous offrir une escapade au Costa Rica?

3. La date et le transport

En fonction de vos envies de destination, de la saison qui vous fait rêver et de la signification qu’elle pourra avoir pour vous, c’est désormais le moment de décider une date précise. Bon en vrai on ne va pas se mentir, ça va surtout être fonction des moyens de transports que vous prendrez et des vols que vous réserverez je pense. Bien sur si vous ne partez pas seuls il faudra vous assurer des disponibilités de vos plus proches mais bon a priori c’est e genre d’événement pour lequel on se rend dispo non? Du coup je vous invite à considérer le transport en même temps que le choix de la date pour obtenir les meilleurs deals.

4. L'hébergement

Bien sur, comme c’est votre grand jour et que votre budget vous est réservé, j’aurais envie de dire que c’est le moment de vous faire plaisir. Alors vite prends toi à rêver avec quelques hébergements de luxe et puis d’ailleurs AirBnB en propose alors ça serait dommage de passer à côté! 😉

5. Les prestataires

L’avantage de l’élopement c’est qu’en principe il permet d’économiser beaucoup sur les frais de réception. En revanche il y a quelques prestataires que je ne peux que te recommander d’avoir auprès de toi.

1. Le photographe et/ ou vidéaste

D’ailleurs je pense très bientôt te faire une petite sélection de fabuleux artistes que j’aime beaucoup. Stay tuned! Mais bref, puisque vous allez sans doute choisir un lieu significatif, parfois grandiose, et aussi puisque vos proches voudront peut-être pouvoir ensuite partager avec vous un aperçu de votre bel événement, ne pas capter votre élopement en photo ou en vidéo pourrait être ultra-dommage. Bon tu le sais maintenant j’ai un truc avec la photo; Mais je ne pourrai jamais assez faire l’emphase: c’est dans 10 ans quasi tout ce qui restera de ce jour si spécial. Alors s’il est une personne à convier selon moi c’est lui!

2. L'officiant.e de cérémonie

Oui, là on voit effectivement mon sens des priorités! haha! Non en réalité l’officiant de cérémonie n’est pas toujours indispensable. Ainsi selon que vous décidiez de vous marier à Vegas où l’officiant sera désigné d’office, ou seulement en tête à tête, il n’est pas systématique d’avoir recours à ce dernier. Toutefois pour tous les autres cas, et surtout si tu veux aboutir à quelque chose de structuré, de poétique et avoir une “vraie” cérémonie et vous laisser guider, l’officiant est un must have. 

3. L'élopement planner

Cette personne en effet peut être très utile notamment si tu te maries à l’étranger. Car outre le fait de te soulager dans la plupart des tâches logisitiques, elle aura d’une part une aisance à parler des choses techniques avec les autres prestataires, une connaissances des contraintes particulières qui peuvent être liées à ce type d’événement mais aussi un réseau lui permettant d’accéder aux meilleurs lieux et prestations sur place. Et comme tu sais que rester ecofriendly y compris pour son grand jour est important pour moi je me permets de te recommander Aude Grosbois, wedding planner spécialisé en mariage éco-responsables.

4. Les autres prestataires

Fleuriste, créatrice de la robe, de ton diadème fleuri ou accessoire pour cheveux, des alliances… Bien sur il y a des incontournables auxquels tu pourras avoir recours soit sur place soit depuis la France. Je t’invite donc à approcher tout ce petit monde le plus tôt possible. Certains officiants ou photographes par exemple sont bookés 6 mois à 1 an à l’avance. Et il faudra peut-être outre leur tarif prestation prendre en charge leur voyage et hébergement. Un point à prendre en compte dans votre décision finale.

6. Le lieu de cérémonie

Alors évidemment c’est un élément central. Choisir le bon lieu sur place pour faire votre cérémonie est la clé de voûte de votre ambiance, du ressenti final et de l’ambiance, intime et chaleureuse. Alors je t’invite à te renseigner auprès de ton hôtel, éventuellement de l’office de tourisme local et bien sur à faire des recherches sur le web (pinterest et insta sont encore et toujours tes meilleurs amis). T

7. Les détails du jour J

Sur cette partie vous serez le plus probablement guidés par votre officiant.e de cérémonie. Mais vous pouvez toujours commencer à réfléchir au format qui vous intéresse. Quelles activités vous allez prévoir sur la journée? Comment vous allez échanger vos voeux? Quels gestes symboliseront votre union? Quelles musiques vous voulez et comment vous allez les diffuser? Il conviendra aussi de penser au repas de fête, même si en comité réduit je pense que vous les premiers souhaiterez sans doute clôturer cette belle journée par une belle soirée.

organiser mon mariage intimiste l'élopement man in black suit kissing woman in pink dress during daytime

8. Le mariage légal

Comme mentionné en début d’article, votre élopement selon le format choisi pourrait ne pas être reconnu légalement. Alors si votre objectif est d’être également unis devant la loi, il faudra aussi procéder à quelques démarches. Ainsi n’oublie pas soit de procéder aux démarches nécessaires pour faire reconnaître votre union à l’étranger par exemple, soit pour la France passer par la case mairie avant votre escapade à deux. 

9. Le voyage de noces

Pour finir, l’avantage d’un élopement notamment s’il a lieu à l’étranger c’est que vous êtes déjà sur place pour votre voyage de noces! Alors c’est le moment où jamais de vous faire plaisir. Louez une voiture, réservez des hôtels paradisiaques ou insolites, prenez le temps de vous imprégner de votre terre d’union ou au contraire évadez-vous vers de nouveaux horizons. La lune de miel sera votre récompense ultime et l’occasion de créer vos premiers souvenirs en tant que partenaires de vie alors profitez-en à fond!

elopement organiser son mariage intimiste - photo d'un couple de mariés machant dans un paysage de nature dans un style bohème

Alors voilà, comme on s’en doute l’elopement est un format qui permet une organisation très allégée, mais qui requiert toutefois un minimum de point à prendre en compte. Ainsi une fois ces 9 étapes passées en revue, tu devrais avoir couvert les questions principales. Mais bien sur l’important avec ce style de mariage c’est d’opter pour l’union qui Vous ressemble. Celle avec laquelle vous êtes à 10000% en accord. Donc avant tout laissez-vous guider par votre intuition, vos envies, votre personnalité. Je reviendrai vers toi avec une sélection des meilleures destinations pour un élopement. Peut-être que cela te donner de l’inpiration. En attendant surtout dis-moi si cet article t’a plu ou t’a été utile. Je te dis à dimanche prochain pour un nouvel article et je te souhaite un inoubliable mariage intimiste! 

Margaux
Partager "Organiser un mariage intimiste: l'élopement"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *