Le blog

Comment organiser un mariage éthique et éco-conscient

Savais-tu que l’impact d’un mariage de 150 personnes équivaut à environ 10 tonnes de CO2? Pour te donner une image, en un peu plus d’une une journée cela veut dire générer l’équivalent de 10 allers-retours Paris/ New York en avion. Cela équivaut encore par exemple à la consommation d’une personne française sur toute une année. Et je ne te parle même pas du gaspillage de nourriture ! Alors évidemment, si tu es un peu éco-sensible limiter ton impact environnemental pourra être une importante préoccupation durant l’organisation de votre Grand jour. Surtout que c’est une des plus belles journées à vivre alors autant n’en faire que du positif non? Je te donne donc aujourd’hui 5 conseils pour savoir comment organiser un mariage éthique et éco-conscient. Let’s go!

1. Limite les transports

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou pour un mariage, une des sources les plus importantes de pollution environnementale sont les transports.

On pense ainsi d’abord aux transports de personnes. En effet, il faut reconnaitre que si chacun de tes 150 invités décide de venir en voiture, ou pire en avion, les compteurs de CO2 risquent d’exploser! Mais il n’y a pas que cela. Une fois sur place, comment vont-ils se déplacer? Il y a fort à parier que l’immense majorité partira sur une voiture individuelle pour gérer les déplacements entre gîte, église, mairie et lieu de réception. 

Le choix du lieu

Or s’il est une chose que tu peux en principe contrôler c’est le lieu de célébration. Ainsi si la plupart de vos guests sont plus proches de votre domicile actuel, l’idéal serait d’opter pour une fête en local. En revanche s’ils sont plutôt regroupés vers l’un ou l’autre des beaux-parents, alors choisir de faire le déplacement pour vous rapprocher vous-mêmes pourrait éviter de causer un nouveau phénomène migratoire! 😉 En tout état de cause, plus ton mariage sera proche, moindre sera ton impact.

comment organiser un mariage éthique et éco-conscient
Les options proposées

Si organiser un mariage éco-conscient est une chose essentielle pour toi, je te propose également de communiquer dès le stade de l’invitation autour de solutions alternative. Ainsi ça les sensibilisera à tes préoccupations. Mais ça leur permettra aussi d’envisager les solutions que tu pourras leur présenter. En voici donc quelques unes: 

  •  N’hésite pas à indiquer clairement sur ton invitation votre préférence pour les voyages en train. Tu pourras ainsi indiquer la gare la plus proche et les transports en commun en local pour se rendre sur votre lieu par exemple.
  • Pour ceux qui souhaiteraient faire du covoiturage, tu peux également ouvrir un groupe WhatsApp. Cette option est idéale pour remplir les voitures notamment en ce qui concerne les trajets sur place.
  • Et pour le fun (si tu as le courage et le budget) tu peux même organiser des transports groupés sur place en t’attribuant les services d’un chauffeur. Et là c’est l’occasion parfaite de jouer sur le décalage. J’imagine très bien tes guests en belle tenue dans un bus retro les amenant jusqu’au lieu de réception. L’occasion de super parties de rigolades, de beaux souvenirs et de chouettes photos à réaliser!
Comment organiser un mariage éthique et éco-conscient black and brown leather vehicle seats

2. Consomme local

Hé oui, dans la même lignée, la provenance des éléments que tu achèteras en vue de ton mariage aura un impact non-négligeable. 

Tu te douteras en effet qu’entre faire venir tes éléments de décoration de Chine ou avoir recours à de petits créateurs français (qui par exemple fait tout à la main, avec amour et plein de good vibes comme Atelier Despré par exemple! haha) aura un impact bien moindre.  Idem pour le mobilier, tes vêtements ou tes bijoux… Chaque petit geste compte. Et en plus de ça tu soutiens les prestataires de ta région tout en t’assurant de conditions de réalisation plus éthiques.

De la même manière, je te recommande de favoriser les producteurs locaux et les circuits courts (limitant le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur final) pour votre repas de noces. Les traiteurs sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de soutenir les agriculteurs et sauront sans aucun doute répondre à votre demande si cela compte pour vous.

3. Joue la seconde main

Dans le même esprit, et si tu me suis sur Instagram ou tout simplement si tu connais ma marque, tu sais que je suis une fervente défenseure de la seconde main. Elle est d’ailleurs partie intégrante de chacune de mes création. 

Quand on a conscience des montagnes de produits qui sont chaque jour donnés ou pire jetés ne serait-ce qu’à l’échelle d’un quartier, on comprend la nécessité absolue d’éviter de produire trop de nouvelles choses. “L’objet le plus écologique, est celui que tu n’achètes pas”. Et tu imagines bien que les objets achetés par les futurs mariés en 10 exemplaires de chaque pour une seule journée ne manquent pas! 

Alors n’hésite pas à consulter les plateformes de vente d’occasion qui REGORGENT de jolies choses. Chemins de table, bocaux en verre déjà décorés, vieilles valises à garnir de fleurs, dames jeannes… Tu trouveras de tout et pour ne rien gâcher pour beaucoup moins cher qu’en neuf!

Alors outre les classiques Vinted et LeBonCoin qui sont de véritables mines d’or, je t’invite aussi à aller voir l’application spécialisée dans les articles de mariage: Mariez-vous

En outre, n’oublie pas de jouer la seconde main’ également si tu cherches à créer de tes petites mains de jolis objets. Détournement, récupération de matériaux, encore une fois, chaque élément qu’on évite de faire produire est un meilleur choix pour notre planète!! Et pour ça les DIY sont une super option. Sans parler du fait que du coup tu auras des objets qui te ressemblent à 100%, seront une petite attention de plus pour tes invités qui sauront les reconnaître s’ils ont l’oeil et seront l’occasion de super réunions Do it Yourself entre copines. 

4. Opte pour le zéro déchets

Hé oui qui dit mariage écolo, dit zéro déchets. Mais ça ne veut pas nécessairement dire privation, juste éviter le gaspillage.

La première manière de faire du Zéro déchets est ainsi de louer. Que cela soit la vaisselle,  le linge ou les grand éléments de déco, louer te permettra de proposer à tes invités des éléments à la qualité vérifiée. Tu peux tout trouver, des chaises aux guirlandes lumineuses en passant par les boules à facettes ou les arches fleuries… En plus certains prestataires se chargent même de laver ta vaisselle. Pas de quoi se priver donc, tout en évitant le gaspillage.

On choisit aussi des matériaux naturels. On use et abuse des fleurs. Tu connais mon amour pour les fleurs séchées qui auront le mérite de pouvoir être gardées par toi ou offertes aux invités et décorer durablement leur intérieur. Exit aussi les ballons de baudruche, hello les pompon en papier ou sculptures florales. Et Out les confettis qui auront du mal à être mis dans la poubelle jaune. Au lieu de ça on dit un grand Oui aux pétales de fleurs qui naturellement dégradables.

On favorise aussi les matières recyclées, recyclables ou réutilisables. Pour cela, on aime le verre recyclable à l’infini. On aime aussi les bijoux en or recyclé (pense à ton alliance mais pas que…^^). Et puis bien sur tu peux aussi favoriser les petites attentions, cadeaux invité, qui pourront être détournés par la suite. Ainsi un contenant de bougie en porcelaine pourra-t-il être transformé en porte-bijoux par exemple. Et à table on bannit les bouteilles en plastiques et on fait investir notre traiteur dans une Sodastream! 🙂

Fioles fleuries Janis - Atelier Despré décorer ton entreprise avec des fleurs séchées
Fioles fleuries Janis - Atelier Despré

5. Evite le gaspillage alimentaire

Hé oui, ce sujet mérite bien son propre paragraphe. En effet, savais tu que lors d’un événement 15 à 20% de la nourriture pourrait finir jetée? Alors pour éviter ça je te suggère tout d’abord de bien choisir ton traiteur. Car c’est lui qui sera l’expert pour t’aider dans ta démarche.

Tout ce qu'on peut faire sur place

Veille ainsi – outre le fait qu’il favorise l’approvisionnement en bio, local et circuit court comme mentionné plus haut – à ce qu’il optimise vraiment les quantités. Sache à ce sujet que les buffets sont des formats de repas qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire puisque chacun se sert selon sa faim.

En outre, sans doute saura-t-il si tu as choisi cette option pour le lendemain, accommoder avec goût et raffinement les restes du dîner. En fin de week-end les invités qui le souhaitent pourront même repartir avec des doggy bags pour savourer encore un peu plus votre délicieux repas. 

Et le reste

Et pour tout ce qui ne saurait être consommé sur place, bien sur on pense aux dons aux associations – Les restos du cœur, La soupe populaire ou La croix Rouge par exemple – pour tout ce qui est conforme à leurs conditions. 

Pour tout le reste, épluchures comprises, j’ai envie de te dire: vive le compost! 

NB: si tu n’en as pas ou que ton traiteur ne se charge pas de cet aspect, sache que certaines villes ont des composteurs participatifs. N’hésite pas sinon à contacter les jardins familiaux par exemple qui bien souvent en disposent.

variety of food displayed on a table

Voilà donc pour mes 5 conseils sur comment organiser un mariage éthique et éco-conscient. Pour être tout à fait honnête, ce ne sont pas les seuls qui me viennent à l’esprit car être green est quelque chose qui compte vraiment dans ma vie au quotidien. Je reviendrai sans doute dans quelques temps avec un article complémentaire. En tous cas, j’espère que ça t’aura déjà donné de bonnes pistes pour rendre ton mariage plus éco-friendly et respecteux des autres. Dis-moi vite quelles autres idées tu as mis en place pour donner une tournure vraiment écologique à votre Grand Jour et – si c’est quelque chose qui compte pour toi au quotidien – quelles sont les choses qui te tiennent le plus à coeur.

En attendant le prochain article dimanche prochain, je te souhaite de superbes préparatifs et surtout surtout comme toujours: ENJOY! 

Margaux
Partager "Comment organiser un mariage éthique et éco-friendly?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *