Le blog

On prévoit de la pluie à mon mariage, que faire?

Tu viens de regarder la météo et, ô malheur, on prévoit de la pluie à ton mariage! Et on le sait: s’il y a une chose que beaucoup de futures mariées ont en commun, c’est de redouter la pluie. Et pourtant, s’il est bien quelque chose sur laquelle on ne peut rien, c’est la météo ! Alors plutôt que de pleurer et ruiner son maquillage au passage, voici quelques idées sur quoi faire pour tirer parti de cette invitée surprise.

1. Apporter du fun

Si on vous annonce des averses pour votre joli jour pas de panique, vous pouvez encore réagir pour en faire un atout pour la fête. Vous procurer quelques accessoires fun et facile les à trouver en cas de pluie peut être génial pour dérider vos invités et au passage vous donner l’opportunité de sublimes photos.

Pourquoi ne pas alors acheter quelques parapluies colorés? Demandez à vos familles et témoins d’en apporter pour eux. Faites un petit stock pour les autres. Et jouez à mélanger les couleurs

Et l’idée toute trouvée ? Leur demander de faire une haie d’honneur avec les parapluies pour votre arrivée. Hyper convivial cela ravira petits et grands tout en apportant une note de gaieté au gris ambiant. Vous pouvez aussi créer un “ciel de parapluie” en les suspendant en hauteur à l’aide de fils de pêche. Effet wouah assuré!

Idem pour casser le côté guindé d’une cérémonie apportez-y un côté rock n’Roll! N’hésitez pas à prévoir des bottes de pluie de couleur pour vous et votre team ainsi que des coupe vent flashy. Les photos n’en seront que plus marquantes et vos souvenirs sans aucun doute emplis se rires.

Sans oublier les accessoires plus bohème et romantiques comme les parapluies transparents ornés de lumières de fées, de dentelle ou de fleurs séchées et stabiliséesUne merveille pour des photos sous la pluie.

on prévoit de la pluie à mon mariage, que faire a bride and groom kiss in the rain under an umbrella

photo of man and woman kissing near brown bare tree
on prévoit de la pluie à mon mariage, que faire Hanging Decorations for the Wedding Reception Venue

2. Prévoir une solution de repli

Je le conseille toujours, mais quelle que soit la saison que tu choisisses pour te marier, avoir une solution de repli en cas d’averse est incontournable.

Assure toi que ton lieu de réception possède un plan B la la pluie s’invite à votre mariage. Et si ça n’est pas le cas tu peux envisager la location d’un barnum ou de tentes. Ils pourront d’ailleurs être aussi très utile pour créer un point fraîcheur en cas de forte grand soleil. Certains modèles peuvent avoir des bâches transparentes, s’ouvrir ou se refermer sur les côtés en fonction du besoin.

Ils pourront être facilement décorés de guirlandes lumineuses, lampions, suspensions ou encore de sculptures florales afin de représenter au mieux le thème de la fête. Il en existe même des transparents qui permettront de profiter pleinement des extérieurs si c’est pour toi un point crucial.

Et si les températures ne sont pas au top et que tu as le budget, n’hésite pas aussi à prévoir un ou deux brasero ou quelques plaids, tes convives apprécieront sûrement.

3. Proposer des animations pour tromper la pluie

Vous voilà un peu coincés jusqu’à ce que la météo soit plus clémente. Alors c’est le moment d’être imaginatifs pour trouver des animations en intérieur. Blind tests, photobooth, jeux par équipe (par couleur de parapluie?), ou même flash mob improvisé… Les possibilités sont multiples. Et tu pourras trouver des idées ici ou encore .

Petite pensée pour les parents, n’hésite pas à prévoir quelques coloriages et jouets? Ca évitera à leurs têtes blondes de passer en mode danse de la pluie.

4. Prévois le waterproof

Bien sûr si on prévoit de la pluie à ton mariage, le waterproof va s’imposer. Si tu passes par une maquilleuse pro il y a de fortes chances qu’elle sécurise ton make up d’office. Si ce n’est pas la pluie, les larmes peuvent toujours s’inviter n’est-ce pas? Mais si tu le fais seule pense à fixer ton maquillage au max et à prévoir un kit de retouches.

 D’ailleurs pour un confort maximum, pourquoi ne pas prévoir une robe de soirée différente et/ou des chaussures de rechange? Ça pourra créer un très chouette effet de surprise auprès de tes invités et toi tu pourras être encore plus confortable (et au sec!) pour tenir toute la soirée.

5. C'est ton mariage alors profite!

Oui s’il y a bien une chose qu’on ne maîtrise pas c’est la météo. Et non ça ne va pas tout gâcher au contraire.

La pluie peut apporter une ambiance cocooning et moody à ton ambiance sans trop d’efforts.

Cela rapprochera à coup sur tes invités, et on sait tous à quel point tout le monde aime parler de la météo n’est ce pas?!

Quant aux photos, savais-tu qu’elles peuvent même être encore plus belles par temps de humide? Et ça, c’est sans compter toutes les possibilités de jeu avec les gouttes, les reflets voire même les séances de trash the dress pour les plus téméraires !

Alors avant tout n’oublie pas que c’est Ta journée. Votre journée! Que l’important c’est d’être avec les tiens, avec Lui/ Elle. Comme dit l’autre, assure toi de gérer ce sur quoi tu as prise, et de lâcher ce que tu ne peux contrôler. 😉

Margaux