Le blog

Mariage: quelle saison choisir?

woman raising her both arms - Mariage: quelle saison choisir?
woman and man standing on brown rock formation during daytime - Mariage: quelle saison choisir?
🖤

Généralement on se fait une idée assez précise de notre mariage bien avant la demande.

On visualise plus ou moins précisément la robe, le décor, les proches et même les émotions qu’on pourrait ressentir.Le plus souvent on visualise aussi un doux jour de printemps ou de été au ciel bleu azur, ni trop chaud ni trop frais, ni venteux ni pluvieux. Parfait quoi!

Pourtant ce jour idéal est loin d’être une évidence même en pleine saison. Et il n’est pas nécessairement le seul choix sympa. Car oui, les mariages de printemps ou d’été emportent la majorité des votes c’est sur. Mais ceux d’automne hiver peuvent aussi apporter une touche d’originalité dingue et avoir un caractère vraiment unique et esthétique. 

Alors puisque j’ai toujours des choses extrêmement pertinentes à dire – y compris sur la météo ou les saisons – voici les pour et les contre pour savoir quelle saison choisir pour votre mariage.

Mariage de printemps

Pour

Bien sûr on s’attend à ce qu’au printemps on puisse miser avant tout sur une belle météo. Pas trop chaude, suffisamment ensoleillée pour avoir de belles photos fine art ou airy. Idéale aussi pour pour une réception en extérieur. C’est aussi la pleine saison des fleurs. Et pour une amoureuse comme moi de ces petites beautés, tu te doutes que c’est important. C’est également le début de la saison et les lieux comme les invités auront ainsi plus de chances d’être disponibles à vos dates.

Contre

Pour le coup, même si les chances sont en ta faveur (je ne sais pas pourquoi mais écrire ça me fait instantanément penser à hunger games… J’ai besoin de me faire soigner tu crois ?), la météo reste instable jusque tard dans la saison. Il faut donc bétonner une solution de repli en cas de froid ou d’intempéries.

Mariage d'été

Pour

C’est la pleine saison des mariages et on comprend pourquoi. Beau temps et chaleur quasiment assuré c’est aussi la période des vacances, et tes invités pourront peut-être plus facilement se libérer pour un long week-end. C’est la meilleure saison pour de sublimes photos moody comme airy avec une luminosité jusque tard dans la soirée. Les réceptions en extérieur sont quasi garanties et la douceur de vivre sera sûrement au rendez vous jusqu’au bout de la nuit.

Contre

Les prix flambent et les disponibilités sont plus compliquées à obtenir. Anticipe donc un maximum si pour toi l’été est un must. Attention aussi au make up: si j’aurais tendance à ne pas forcément juger le make-up artist comme un indispensable à tous les mariages, celui-ci peut t’aider à éviter le maquillage qui file au fur et à mesure de la journée.
Bien sur il faut également prévoir des risques de canicule. Ormis pour le confort des mariés évidemment, il faudra peut-être également prévoir de permettre aux plus fragiles de s’abriter et de s’hydrater. Quant à toi, tu seras sûrement beaucoup debout et dans ce cas la paire de chaussures alternative pourra s’imposer (enfin sauf si comme moi tu finis pieds nus sur la piste de danse ! 😅)

Mariage d'automne

Pour

C’est clairement une option qui est selon moi sous exploitée. Depuis plusieurs années on bénéficie quasi systématiquement d’un magnifique été indien, avec des jours ensoleillés mais pas trop chauds. La lumière est dingue et les couleurs de la nature très appréciées des photographes. Tu peux ainsi te régaler si tu aimes les ambiances bohême chic, gipsy, fearless dans les tons beige, rouge et orangéEn septembre, vous serez aussi encore tous beaux et tout bronzés de l’été et reposé des vacances. De même, les options florales sont innombrables, et c’est le moment idéal pour opter pour les fleurs séchées et stabilisées qui se prêtent tout particulièrement à ce type d’ambiance. 
De plus, étant en fin de saison les prix commencent à descendre et les disponibilités des lieux comme des prestataires à redevenir raisonnables. 
Enfin, niveau convivialité, c’est le moment de sortir les bougies, les bons vins, les mets plus gourmands et d’exploiter les milliers de possibilités offertes dans les thèmes de saison. De la douceur, de la rondeur, bref tu l’as compris je sur-valide cette saison!

Contre

Évidemment, qui dit automne dit possibilité de pluie, c’est certain. Bien évidemment ça peut être facilement transformé en opportunité pour jouer avec vos invités, et j’y reviendrai tout bientôt. 😉 C’est aussi la rentrée et la reprise du travail sur les chapeaux de roues peut imposer quelques contraintes à vos invités. Il vous faudra donc aniciper un maximum pour leur permettre de s’organiser.

Mariage d'hiver

Pour

Si vous voulez mettre du baume au cœur à vos invités c’est LE moment. Quelle meilleur saison choisir pour un mariage? Qui refuserait un weekend à célébrer le Bonheur et l’Amour pendant la période la plus déprimante de l’année (ce n’est pas moi qui le dis hein! Haha) ? 

Les mariages d’hiver peuvent être incroyables de convivialité et de magie. L’ambiance Moody ou blanche immaculée selon que vous alliez à la campagne ou à la neige te permettra de jouer facilement sur la féérie ou l’ésotérisme pour votre ambiance. Le lieu clos et chaud vs. l’extérieur froid facilitera la mise en place d’une ambiance cocooning et vous pourrez vraiment jouer sur la rondeur des plats et des boissons. 

Les jeux avec le dress code pour les invités peut aussi aussi assez drôle et te garantira des photos vraiment originales. 

Tu pourras également user et abuser des feuillages, des fleurs sèches et stabilisées. Ainsi la douceur des fleurs de coton, du lagurus apporteront un effet cocon, jouer avec les tons de blanc et d’argenté sublimera la saison ou au contraire du doré et des couleurs rouge orangé réhaussera le côté chaleureux de ta déco. Fonds aussi pour des bougies et guirlandes lumineuses pour égayer votre déco. Pour finir et bien entendu, c’est sans doute la période qui connait le moins de demande pour les mariages. Et ça risque bien d’avoir un effet plus que positif tant sur les prix que sur les dispos.

Contre
Évidemment qui dit froid extérieur dit organisation majoritairement en intérieur, notamment pour les personnes âgées et les enfants. Ta tenue devra être agrémentée de plus d’accessoires pour les éventuels transferts entre mairie et lieu de réception. Quant aux fleurs fraîches elles seront plus difficiles à trouver. Pour finir, il faudra composer avec les disponibilités de chacun si vous choisissez les vacances de Noël et le portefeuille évidemment allégé de chacun au mois de janvier.

Bien sûr ceci n’est que ma perspective pour t’aider à choisir la saison optimale pour ton mariage. Et c’est en vérité une comparaison un peu standard des choses. Mais ormis ces critères rationnels, il ne faut pas oublier que ce mariage il parle de vous. Toi et Charmy. Il parle de votre histoire. Et il vous représente. 

C’est donc l’occasion de choisir aussi une date qui a une signification pour vous. Première rencontre, premier baiser, premier « je t’aime »… Dis toi qu’en plus ça te donnera une arme ultime pour l’empêcher d’oublier votre anniversaire dans 10 ans. Et ça, ça compte crois-moi! lol 

En tous cas, c’est une chose de plus à partager avec vos proches sur vous. Un petit élément donnera encore plus de saveur à votre événement. Et je suis sûre qu’ils apprécieront. 

Voilà, maintenant que j’ai développé toute cette théorie, dis-moi: quelle saison comptes-tu choisir pour VOTRE mariage?

Margaux 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.