Le blog

Légendes, amour et rock n’roll

Aujourd’hui j’ai envie de te parler du processus créatif autour de l’e-shop fleuri Atelier Despré. Car oui, bien sur, ce blog a pour vocation de parler de mariage en général, de baptêmes et de fêtes de famille. Parce que je prends un immense plaisir à te partager mes inspirations, mes conseils, mon retour d’expérience pour faire des ces beaux jours parmi les plus beaux événements d’une vie. Pour moi ça n’a pas de prix! Mais tu le sais aussi, je suis aussi la fondatrice de la marque Atelier Despré qui héberge le blog. C’est “mon bébé” comme dit. Et elle représente une part immense de ma vie aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai naturellement envie d’en parler un peu ici aussi. Alors je me suis dit que cela pourrait être sympa pour cette fois de t’en dire un peu plus sur la collection Legends du printemps 2022. Te raconter comment Légendes, amour et rock n’roll ont été mes fils conducteurs pour donner lieu à cette série de créations fleuries aux good vibes. Alors, tu me suis?

Woodstock vibes

Légendes amour et rock n'roll - person holding Woodstock record sleeve pack

Kosmic blues, When you’re strange, Hey Joe, Silver dagger, Starman… Toutes ces chansons, grands classiques du rock des années 70s, sont celles qui m’ont accompagnée quand je créais mes premiers modèles. L’esprit hippie et folk de ces icones du rock ont ainsi fortement influencé mes créations. L’esprit bohème associé à Woodstock revisité pour coller aux tendances du moment m’a en effet énormément parlé. De plus, cela a fait complètement sens par rapport à la présence dans tous mes articles de déco, bijoux et accessoires pour cheveux de pierres naturelles. Pour finir, leurs good vibes, leur connexion à l’aspect plus spirituel des choses, leur aspect brut et coloré s’est totalement intégré à cette inspiration 70S.

Hendrix

Qui dit légende du rock des 70s dit forcément Jimi Hendrix. Effectivement, le virtuose de la guitare, qui a si profondément su innover dans cet art était pour moi synonyme de vibrance. Des couleurs chaudes, flashy, affirmées étaient ainsi pour moi synonyme de cette créativité libérer. C’est pourquoi le tambour fleuri Jimi se décline entre rouge et jaune. Enfin, agrémenté de pierres de soleil et de citrine il rayonne et vibre haut!

Janis

Aaaaaah Janis. Sans doute la chanteuse que j’ai le plus écoutée. Qui m’a le plus inspirée. Dont la voix incroyable m’a le plus transportée. 

L’interprête de Kosmic blues, Maybe, Piece of my heart est 100% solaire. Complètement unique, sa voix est juste incroyable. Charismatique, libre et rayonnante, Mme Joplin méritait ainsi des créations aux mêmes qualités. 

De fait, les tambours fleuris, boucles d’oreille, pics à chignon ou bouquets se déclinent dans des tons orangé, rouge et ivoire. Le vert des feuilles d’eucalyptus, le bleu de la lavande et le jaune des craspédia réhaussent en outre ces tonalités tendance pour un résultat bohème et coloré. 

Orné de pierres d’aventurine pour la gaieté et la détermination et/ ou de citrine pour la joie de vivre, les modèles Janis sont pour finir synonymes de force de vie! Etre libre, être soi. Multiple et solaire! 

Morrison

Encore une légende incontournable du rock. Jim Morrison est synonyme pour moi de psychédélique. De paysages américains désertiques égaement. Synonyme de road-trips, de moto, de puissance… Avec sa voix grave et profonde, le chanteur de The doors me ramène ainsi plus que jamais au style hippie. C’est pour cela que j’ai opté pour des tons marrons et beige. Bruts, avec des matières fortes. Le côté sauvage et authentique des plantes et les pierres de soleil avec leur aspect plus rugueux, m’ont semblé de ce fait convenir pour retranscrire cet aspect de l’artiste.

Joan

Joan Baez dans un autre style représente pour moi la douceur. La chanteuse engagée contre la guerre, à la voix mélodieuse, se caractérise par ses notes folk, acoustiques et mélodieuses. Douce mais engagé fragile en apparence mais forte et affirmée en réalité. Elle représente en effet complètement le féminin sacré,  C’est pour cette raison que l’association du beige naturel des fleurs séchées avec la vibrance de la lavande m’est apparue idéale pour elle. 

En toute logique, c’est l’améthyste qui s’est imposée pour ces créations en ce qu’elles développent l’intuition, la créativité et la confiance en soi. Comme en a fait preuve la belle Joan tout au long de sa carrière.

Bowie

Last but not least, le regretté Dvid Bowie fut une autre extrêmement importante inspiration de la collection Legends. L’homme aux multiples visages, l’homme à la carrière incroyable. Celui qui fut à l’origine du personnage haut en couleurs, androgyne et irréel de Ziggy Stardust.

Pour représenter ce grand artiste qui m’accompagne depuis toujours, j’ai ainsi opté pour une explosion de couleurs. Rouge, bleu-vert, jaune, ocre… Le résultat est un de mes modèles préférés. Et toi tu aimes?

Voilà, j’espère que tu auras apprécié cette petite incursion dans l’univers d’Atelier Despré. Le pourquoi du comment des différents modèles. Le processus créatif qui se cache derrière ces derniers. Bien sur, ce sont les inspirations de la collection Legends mais toutes les créations fleuries de la boutique sont entièrement personnalisables. Alors envoies moi TES inspirations, quelque photos, un carton d’invitation, une chanson. etc et je te proposerai un article 100% sur mesure. A tout de suite pour me dire quelles sont les inspirations qui TE ressemblent!

Margaux