Le blog

La to-do list de ton mariage

Tu est fraîchement fiancée et tu ne sais pas trop par où commencer pour organiser ton mariage? Tu as lu mon article sur les choses à traiter en priorité mais tu cherches une to-do list détaillée de ce qu’il y a à faire concrêtement et quand? Allez, je suis cool, je t’ai fait une check-lit pour t’aider à t’organiser. C’est parti!

Un peu de contexte

Alors pour cette check-list je suis partie sur une base d’organisation sur un an car c’est ce que l’on observe le plus souvent, pour autant on peut tout à fait réaliser tout cela sur 6 mois. Tout dépend également du nombre d’invité ou du style que tu souhaites pour ton mariage. Il est certain que si tu as 200 invités et souhaites absolument une arrivée en hélicoptère  bon… Il faudra peut-être anticiper un peu plus les prestataires par exemple. Si ton mariage est très intimiste, les tensions sur les lieux seront peut-être moins fortes, quoique.

Si tu souhaites réduire les timings proposés, je te suggère alors de regrouper les points à J-12 mois et J-10 mois pour tous les répartir sur J-6 à J-4 mois. Dans ce cas, le save the date me semble INDISPENSABLE dès que vous aurez bloqué la date. Tu n’auras peut-être pas tous les détails très rapidement notamment au niveau des horaires de cérémonie etc. Ainsi l’envoi des faire-parts de mariage ne sera pas forcément très vite possible. C’est la raison pour laquelle proposer à tes invités de bloquer leur week-end te permettra d’avoir un peu moins de refus compte tenu des délais. Cela dit, je te rassure, en général même avec de courts délais la plupart des invités essaie d’être présente pour un jour si important! 😉

Ensuite tu peux regrouper les points de J-6 et J-3 mois pour tout réaliser d’ici à 2 mois avant le mariage environ… Quoiqu’il en soit je te conseille vivement de garder ton dernier mois assez tranquille. Le but n’est pas de s’épuiser ou de stresser à mort en se disant qu’on n’y arrivera jamais (c’est du vécu). Alors ce mois-là on apprend à lâcher prise.

Dans tous les cas que tu aies 2 ans, 1 an, 6 mois ou 3 mois, surtout fais-toi aider! C’est pour ça que les témoins sont là si tôt dans le processus. Ils seront un soutien psychologique et aussi matériel précieux.

La to-do list de ton mariage

Alors nous y voilà, voici la liste que je t’ai préparée pour t’aider à organiser ton mariage. N’hesite pas à cliquer sur l’image pour la télécharger!

La to-do list de ton mariage: check-list des choses à faire pour organiser son mariage en 1 an

Bien sur cette liste est à adapter en fonction de vos besoins. Et si tu cherches des conseils pour lancer les premières hostilités, j’ai fait un précédent article il y a quelques temps. Pour y accéder clique juste sur le lien: J’ai dit oui et maintenant?!

Je reviendrai aussi sur un bon nombre de points de cette liste en détails mais déjà ça te donne une bonne vue d’ensemble. Et puis peut-etre que tu te demandes où caser la réalisation de tes créations florales par Atelier Despré? Haha! Alors sache que pour un tambour fleuri 100% sur mesure et les petites attentions/ cadeaux invités, réalisés entièrement à la main dans notre atelier parisien, on est sur un délai de 2 à 4 semaines en fonction de la période où tu le commandes. Quant aux accessoires pour cheveux, bijoux ou autres objets de déco fleuris c’est souvent plus rapide… 😀

A bon entendeur!

Margaux Despré
Partager "La to-do list de ton mariage"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.