Le blog

J’ai dit Oui, et maintenant ?!

Ça y est il a finalement fait sa demande!

Et j’ai dit Oui!!! Nous voilà maintenant fiancés! Yaaaaaaaay!  

C’est le bonheur, le champagne, les paillettes dans les yeux. Mais une fois les premières émotions passées, mille questions se bousculent dans ta tête.

Quelle robe, quelle bague, quelle déco de mariage (oui les priorités dans l’ordre évidemment haha)? Et où organiser la réception, quand, avec qui? Comment l’annoncer? Quel budget? Le photographe, le traîteur, les cadeaux invités. Et puis voile, ou pas voile… ? Mince y a aussi les fleurs séchées, les faire-part…

STOOOOOOP! 

Allez vas-y, respire! Tout va bien se passer

🖤
j'ai dit oui et maintenant - femme en combi-short marron tient la main d'un homme une alliance au doigt

Ton maître mot: Organisation!

Savoir ce qu’est un droit de bouchon, qui s’occuper de la publication des bans. Définir les plans de table, choisir entre crêpe ou fils coupés, différencier dentelle de Chantilly ou de calais. Décider si on choisit une pièce montée, tenir compte des accords mets-vins, tout ça tout ça… Oui, organiser un mariage ça peut sembler vertigineux au début. J’ai dit oui, certes, mais et maintenant?  

Effectivement, certaines de ces notions peuvent parfois sembler assez vagues. Bon, on ne va pas se mentir, on peut dire même carrément vagues! Mais d’ici quelques semaines tu y verras déjà nettement plus clair, promis. Tout ça est bien moins obscur qu’il n’y paraît, vraiment. D’ailleurs, pour info, sache que j’ai organisé mon mariage en moins de six mois. Si je te partage ça, ce n’est pas pour me vanter, non. Mais seulement pour te dire que si j’ai pu le faire, alors toi aussi!

Alors si tu disposes de ce même type de délai ou même plus, vraiment RELAX: tu as le temps, il faut juste s’organiser. Pour ça, prends un cahier, un bullet journal ou un planner et pose sur le papier les quelques choses à mettre en priorité. Prête? C’est parti!

Cahier de note à spirales blanc pour J'ai dit oui et maintenant?

Les questions à se poser en priorité

Avant toute chose l’essentiel est de se poser les bonnes questions.

Et la première selon moi est « Combien d’invités? ». Même si vous n’avez pas une idée ultra précise du nombre. Même s’il y aura un pourcentage de désistements, vous pouvez déjà fixer une fourchette. Car entre une cérémonire intimiste et une réception de 200 personnes vous n’aurez clairement pas les mêmes besoins. Ni les mêmes contraintes d’ailleurs. Alors posez vous tous les deux et établissez une liste rapide de vos guests.

Ensuite, l’urgence c’est avant toute chose de bloquer un lieu et une date. C’est un peu de cela que tout découlera. Et, selon la saison, les disponibilités peuvent vite se fermer. Alors une fois que toi et Charmy aurez décidé de la saison puis de votre fourchette de dates, ce sera le moment de prospecter votre lieu.

En effet, encore une fois c’est sur eux que s’exercera le plus de pression. C’est pour le lieu qu’il y aura le plus de concurrence en un sens. Mais pas de stress, pour ça j’ai quelques petits conseils

Bouquet Janis Atelier Despré entouré d'une boule a facettes, d'un vase dame jeanne et d'une valise en rotin pour une déco de mariage bohème folk

Le choix du lieu

Entre une cérémonie laïque dans votre jardin et un mariage religieux dans un lieu de culte en plein centre ville, les contraintes ne seront pas les mêmes.

Alors avant tout je vous conseille de vous demander quel type de lieu vous ressemble. Vous saurez ainsi sans doute déjà si vous préférez un lieu moderne ou champêtre. Ou si vous préférez une localisation de caractère ou plus neutre que vous décorerez entièrement. 

Puis, arrive le nerf de la guerre: le budget.

Mon petit tips à ce sujet, c’est de ne pas hésiter à contacter dès lieux dont la vocation première, le positionnement marketing en somme, n’est pas de faire lieu de réception de mariage. 

Vous ne l’avez peut-être pas en tête, en tous cas moi je n’y avais pas pensé. Mais bon nombre de restaurants “classiques” disposent de très jolis domaines. Et n’étant pas estampillés “mariage”, ils ne vous factureront pas forcément le lieu. Ils pourront se contenter de chiffrer la prestation de restauration. Et quand on sait que ce genre de choses coûte plusieurs milliers d’euros, ça aura effectivement un impact non négligeable.

Ça vous demandera peut être un peu plus de temps c’est vrai. Mais ça peut valoir le coup de chercher, d’appeler et de comparer pour voir ce qu’il en est.

Vous pouvez aussi miser – si vous avez la chance d’en avoir un – sur l’exploitation de votre jardin. Cette option est en effet top pour un résultat intimiste et convivial. Perso j’adore ce genre de lieu où se touve déjà un peu l’âme des jeunes mariés.

Une fois sur de la disponibilité de votre lieu, bloquez vite la date à la mairie. En toute logique ils ne vous refuseront pas la date. Mais pourront seulement vous contraindre sur l’horaire… Faites ensuite la même chose avec votre officiant de cérémonie. Et voilà, après ça franchement, l’essentiel sera sécurisé.

Save the date

Maintenant, tu peux commencer à te détendre et à profiter des préparatifs les plus funs. Mais je te conseille une dernière chose tant que vous êtes sur votre lancée. Car envoyer un petit save the date à vos invités vous permettra d’en voir le plus grand nombre le jour J. Et ça leur permettra aussi de s’organiser en amont… Les idées pour annoncer votre futur mariage d’une jolie façon sont infinies! Mais je reviendrai rapidement vers toi à ce sujet! 😁

J'ai dit oui et maintenant
J'ai dit Oui, et maintenant?!

Je m’arrête là pour cette fois car à ce moment là c’est toute une nouvelle aventure, excitante et émouvante, qui s’offre à toi…

Alors surtout FELICITATIONS pour cette belle nouvelle et à la semaine prochaine!

Margaux.

Retrouve cet article en podcast:
Partage l'article "J'ai dit oui, et maintenant?!"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *