Le blog

10 conseils pour tes essayages de robe de mariée

Elle est là, elle t'attend...

The one. Celle dont tu as toujours rêvé sans le savoir! Tu vas sans doute pour la toute première fois procéder aux essayages de ta future robe de mariée. Mais si tu es comme moi, il se peut que tu n’aies qu’une vague idée de ce à quoi t’attendre.  Pire, si tu es parmi les premières de ton entourage à sauter le pas, ta vision pourra même en grande partie être basée sur ce qu’on peut voir dans les films américains. Hé bien scoop: ça n’est pas tout à fait ça. Alors prête pour 10 conseils afin de réussir tes essayages de robe de mariée? Let’s go!

1. Prépares ton rdv

Que tu cherches une robe sur-mesure ou que tu en préfères une sur catalogue, je t’invite fortement à faire du repérage en ligne. Fais-toi un tableau d’inspiration Pinterest et mets-y toutes les créations qui te plaisent sans réfléchir davantage. Au bout d’un certain temps une tendance dans le style devrait se dégager et t’aider à  voir plus clair sur tes goûts réels. Ensuite si tu choisis le sur-mesure fais bien attention aux délais. Car entre le temps nécessaire à comprendre ton besoin, de faire les premiers croquis, les modifications etc, les créateurs peuvent avoir besoin d’une année complète! Si en revanche tu cherches une robe en boutique, notamment si c’est une chaîne, je te recommande de repérer les modèles que tu souhaites essayer.  Cela te permettra en effet de les donner au moment de la prise de rendez-vous. Une bonne manière d’éviter le fait que la boutique n’aie pas le modèle en question le jour J!

10 conseils pour tes essayages de robe de mariée white dress shirt hanging on window
🖤

2. Entoures-toi bien

C’est un moment important et tu auras peut-être envie de plusieurs avis mais un conseil: n’invites pas trop de monde et choisis-les bien.

Car en effet, plus nombreuses vous serez et plus les avis risquent de différer. Chacune ses goûts, chacune ses envies perso… Le risque de ressortir plus confuse qu’avant est grand. C’est pourquoi je te recommande de limiter les  participantes à 2, 3 personnes maximum. Quant au choix des élues, même si ce sont souvent les témoins ou la famille directe, prends soin de t’entourer de personnes objectives mais bienveillantes. Elles sauront te dire ce qui te va vraiment sans être blessante.

Et surtout elles devront être à ton écoute. Ce qu’elles pensent être le mieux pour toi n’est pas nécessairement ce que tu veux profondément. Or dans ces moments où l’on veut être au mieux de sa présentation, on peut s’avérer plus vulnérable aux critiques. Alors, avis aux proches lors des essayages par pitié: NE TUEZ PAS LA ROBE! Si la mariée pouvait craquer pour un modèle qui ne vous plaît pas c’est son choix. Si vous trouvez qu’elle ne lui va pas, dites lui délicatement, discutez, faites lui essayer d’autres modèles mais n’oubliez pas qu’avant tout elle doit SE plaire. C’était le coup de gueule de Margaux, voilà je me sens mieux! lol 😉

3. Amène des snacks

Aaaaah l’image des films et séries américaines où la mariée et ses amies partent essayer des robes, coupe de champagne à la main et pâtisseries en dégustation. J’en avais rêvé! La faute à Friends, dès que je vois un pouf capitonné rond, j’y vois un gâteau à la crème sur lequel s’asseoir en toute dignité. Eh bien tu sais quoi? Ca par chez nous, ça n’arrive pas (ou alors je ne suis pas allée aux bons endroits mais je commence tout de même à avoir une certaine expérience)!

Les essayages peuvent être longs. Et toi, debout à faire de la gymnastique bras en l’air, puis une robe parfois de plusieurs kilos sur le dos dans un lieu clos le stress en plus… Tu pourrais bien avoir chaud et faim. Alors penses à apporter une gourde d’eau pour t’hydrater et un petit snack qui ne tâche pas au cas où car a priori cela ne sera pas fourni par la boutique.

10 conseils pour tes essayages de robe de mariée women's white spaghetti-strap top

4. Prépare toi à te dévoiler

Ca, c’est quelque chose qui je dois dire m’a pas mal surprise. Lors des essayages de robe de mariée, il faut parfois être prête à laisser sa pudeur de côté. 

Eh oui, même si tu prévois une lingerie adaptée (ou le crois-tu) certains modèles à coques intégrées ou au design particulier ne permettent pas de la garder. C’est alors que tu te retrouves beaucoup plus proche de la vendeuse – qui immanquablement viendra en cabine pour t’aider à enfiler cette merveille – que tu ne l’aurais souhaité.

Alors prépare-toi à cette éventualité, ça vaut mieux. Et puis dis-toi que pour cette vendeuse tu n’es qu’une femme parmi les dix qu’elle accompagne chaque jour. Ceci dit si vraiment pour toi c’est trop compliqué l’option des cache-tétons peut être une option. 😉

5. Mets-toi en conditions réelles

Essayer sa robe de mariée est un grand moment. Parfois un peu déstabilisant aussi. 

Alors pour se faire une véritable idée de ce que pourrait donner The dress, je ne saurais que te conseiller de te mettre en conditions réelles. Si tu le peux, soignes un peu ta coiffure, et maquilles toi un minimum si tu envisages d’être maquillée le jour J. Tu as une couronne de fleurs séchées que tu comptes mettre avec la robe? N’hésite pas à l’emmener également. Ca te permettra vraiment de te projeter.

Et concernant les talons, si tu envisages d’en porter, emmènes une paire de la hauteur que tu penses porter. Cela te donnera une meilleure idée du rendu final. Mais aussi et surtout ça permettra de prendre des mesures correctes pour les retouches!

6. Fais ta princesse

Bon alors ce conseil là une grande majorité de conseillères de vente m’en voudraient de te le donner. Mais quand même: combien de fois dans une vie a-t-on l’occasion de porter de vraies robes de princesse? Alors même si ça n’est pas vraiment ton style, je t’encourage à essayer au moins une vraie robe de princesse… Juste pour voir. Pour le fun. Et puis ça sera un premier pas pour sortir de ton style de base… La suite au prochain point.

7. Garde l'esprit ouvert

Oui, j’imagine que tu as une idée relativement précise de ce que tu veux. Un style particulier ou une robe sur laquelle tu as craqué en photo. Mais parfois ce modèle n’est pas forcément celui qui nous va le mieux. Alors j’aurais tendance à te conseiller de ne pas hésiter à sortir de ta zone de confort pour les essayages. Tu penses que les bustiers ne te vont pas? Tes épaules seraient trop larges, ta poitrine trop petite ou ta taille pas assez fine pour tel ou tel design? Tu pourrais être surprise! Ca aussi c’est du vécu. Donc vraiment, un des plus importants de mes 10 conseils pour tes essayages de robe de mariée c’est celui-ci!

8. Prends des photos

Alors sur ce point, cela va dépendre des enseignes. Mais si tu le peux, je te conseille mille fois de prendre des photos de tes essayages. Car si sur le coup on pense que l’on se souviendra de tous les détails ce n’est pas vraiment le cas. Avec le temps, si on essaie plusieurs robes, on confond, on oublie les détails… Alors n’hésite pas à solliciter tes proches à prendre de nombreuses photos de tes différentes robes. Ca te permettra de pouvoir prendre une décision plus fiable. Et pour le futur, ça te fera de magnifiques souvenirs de vos préparatifs de mariage!

10 conseils pour tes essayages de robe de mariée woman in white sleeveless dress holding bouquet of flowers

9. N'hésite pas à prendre ton temps

Il arrive parfois qu’on aie un vrai coup de coeur pour une robe. C’est elle est aucune autre. Et dans ce cas tout va bien. Mais lorsque plusieurs modèles nous laissent à hésiter, prendre le temps de la réflexion peut être une excellente chose. Revoir les photos (d’où l’utilité du point précédent), revoir ce qui nous a plu et moins plu, envisager les accessoires pour aller avec… Même tu dois organiser ton mariage dans de courts délais, la robe est un des points les plus importants (et coûteux). Alors ça mérite bien quelques jours pour être sure de sa décision. 

10. Amuses-toi

Les essayages de robe sont un grand moment. Un premier pas vers le grand jour, souvent émouvant, et partagé avec tes plus proches. Alors savoure-les. Ne te décourage pas si tu ne trouves pas tout de suite. Ca peut arriver, ça dépend vraiment des personnes. Mais ta robe est là, elle t’attend. Et en attendant ces instants là sont uniques alors juste… PROFITE! 

Margaux.

Partager l'article "10 conseils pour tes essayages de robe de mariée"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.