Le blog

Comment entretenir tes fleurs séchées ?

Les fleurs séchées sont les grandes stars du moment. Sérieuses alternatives aux fleurs fraîches, les fleurs séchées et stabilisées ont l’avantage d’être durables.En effet, correctement entretenues, les créations florales réalisées sur ce principe pourront garder leur superbe plusieurs années. Apportant de la couleur et de la poésie à tes décors champêtres, bohèmes ou hippie-chics, elles sont LE twist indispensable à tout intérieur tendance. Alors voici quelques conseils pour savoir comment entretenir tes fleurs séchées et stabilisées.

1. Les manipuler avec délicatesse

Les fleurs séchées en particulier mais stabilisées également sont des objets délicats et fragiles. Ce sont en efet des produits naturels. Alors, plus encore qu’une fleur fraîche, ils requièrent d’être manipulés avec précaution. Par ailleurs, et de manière générale, je te conseille de les déplacer le moins possible. De cette manière tu favoriseras leur conservation.

2. Les préserver de l'humidité

Que ce soit pour éviter la moisissure pour les fleurs séchées, ou éviter le transfert des couleurs pour les fleurs stabilisées, bannis les environnements trop humides. Je t’invite donc à éviter les bouquets de fleurs séchées dans la salle de bain ou le tambour fleuri dans la cuisine. De la même manière, essaie de ne pas disposer les guirlande de fleurs séchées ou les tambours personnalisés à côté d’un humidificateur. Et pense à conserver ta couronne de fleurs séchées dans sa boite dans un lieu sec jusqu’au Jour J… Ca permettra à ta création d’être au max de sa beauté plus longtemps.

Tambour brodé de fleurs séchées Jimi à côté d'une boule à facettes - Atelier Despré dans les tons orange et rouge

3. Eviter l'exposition au soleil

Alors ça j’ai tendance à dire que c’est sans doute le conseil le plus important. Et cela vaut davantage d’ailleurs pour les fleurs séchées que stabilisées mais quand même. Le soleil direct sur tes créations florales n’est pas ton ami. La couleur de tes créations fleuries aura tendance à s’estomper naturellement dans le temps, je préfère te prévenir. En effet, et comme je le répète tout le temps, ce sont des produits naturels. Ils ne resteront donc pas parfaits pour toujours. Mais exposées à notre bel astre solaire, elles risquent de décolorer à vitesse grand V. Alors, avant de suspendre tes tambours fleuris au mur, assure toi qu’il ne sera pas au soleil dans la journée. Dispose aussi tes fioles fleuries sur une étagère abritée de la lumière directe. Etc etc. Ca préservera nettement leur beauté.

4. Abriter les fleurs des fluctuations de température

Les fleurs conservées par séchage ou stabilisation n’aiment pas les fluctuations brutales de température. Rien de fou attention hein. On ne parle pas de s’interdire d’ouvrir la fenêtre en hiver. Non. Mais tout de même si tu le peux, essaie de les maintenir dans des environnements de minimum 10°C et de passer d’un climat très chaud à une pièce fortement climatisée.

5. Les dépoussiérer de temps en temps

Dans la logique tu conseil N°1 bien sur, tu peux de temps en temps tout de même dépoussièrer tes créations bohèmes-chic.

Comme tout objet décoratif elles sont en effet soumis à la poussière et ne seront que plus jolies avec un petit entretien délicat. Alors pour ce faire, je te conseille deux options. La premère étant de très délicatement passer sur tes fleurs un plumeau ou un chiffon sec pour retirer le plus gros du dépot.

Tu peux également passer un rapide coup de sèche cheveux dessus. Quelques recommandations s’imposent tout de même. D’abord, commence par utiliser le mode froid de ton sèche cheveux. Ensuite, ne l’utilise que sur la position minimum pour éviter d’abîmer les fleurs. Enfin, attention à ce que la direction du souffle ne casse pas les tiges. Pour les bouquets, fais-le donc “tête en bas”. En ce qui concerne les tambours fleuris, fais le plutôt face à la création et pas trop près.Tu verras ça marche hyper bien!

Et voilà, c’est tout. Tu sais tout de comment entretenir tes fleurs séchées et stabilisées. Franchement rien de sorcier n’est-ce pas? Alors n’hésite pas à craquer pour des créations fleuries. Tu préserveras l’environnement en évitant de couper des fleurs fraîches chaque semaine. Et puis tu apporteras une superbe touche boho, folk ou hippie-chic à ton intérieur. Et si tu veux décourvir les créations naturelles d’Atelier Despré n’hésite plus à visiter le site. Tu viens?

Margaux Despré
Partager "Comment entretenir tes fleurs séchées"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.