Le blog

Comment créer une déco bohème-chic

Aaaaah le style bohème! Tout le monde le désire, on l’aime, on l’admire!On le veut pour son mariage, pour un baptême, une fête de famille ou simplement pour sa décoration intérieure. Mais parfois lorsqu’il s’agit de passer à la mise en œuvre, le résultat… n’est pas à la hauteur. Il fait artificiel, déjà vu mille fois ou il manque ce quelque chose qui fait toute la différence, qui le rend VRAIMENT actuel. Alors voici quelques conseils pour savoir comment créer une déco bohème-chic facilement sans tomber dans la caricature!

1. Privilégie les matières naturelles

Bon ok, je peux donner l’impression d’enfoncer une porte ouverte là mais en réalité il s’agit ici d’un incontournable de toute décoration bohème.

Les textiles naturels de type coton, lin, jute, etc sont de mise. Tout comme le sont les éléments en rotin, en osier ou en bambou… Sans oublier le canage qui a plus que jamais la côte! Bien sûr le fauteuil Emmanuel s’est fait remarquer ces dernières années pour les photobooths de mariage. Idem pour l’arche en bois, qui est d’ailleurs idéale pour les cérémonies laïques (photos au style garanti!). Ceux-ci sont toujours de gros éléments pertinents pour décorer les grands espaces. Les tapis de leur côté apportent en outre une touche ethnique extrêmement appréciée. Quant au macramé, il permet d’exploiter davantage les hauteurs sous plafond pour un effet wouahou sur vos invités!

Qui dit bohème dit retour aux sources. Exit donc les plastiques et synthétiques trop présents. Ici on mise sur l’harmonie avec la nature, et pour moi qui suis très sensible à la préservation de l’environnement je dois dire que j’adhère à fond! Et toi?!

2. Des fleurs, des plantes et encore des fleurs!

Alors là, c’est sans doute L’ELEMENT-CLEF de ta déco (sans parti pris promis)! Pas de déco bohème sans fleurs séchées, sans plantes, et sans modération!
Ici, contrairement à ce que je te dirai plus tard, je pense qu’on peut continuer à miser sur la quantité. Le besoin de nature dans nos intérieurs et de refaire la part belle au végétal restent complètement d’actualité.

Alors c’est le moment d’y aller à fond! Opte pour des dame-jarre ornées de pampa, de feuilles de palme, les bouquets de fleurs séchées disposés ici et là sur les tables, sur les meubles, dans des valises, des vases en terre cuite etc.

Pense aussi à la déco murale. Pourquoi ne pas opter pour un sublime tambour fleuri personnalisé? Orné de fleurs séchées, stabilisées et de pierres naturelles pour les good vibes, choisis un message fun et fais-en un élément clef de ta piste de danse ou fais-y broder vos prénoms ou initiales et suspends le au dessus de la table d’honneur.

Décore les murs avec des rideaux de fleurs séchées, disposes aussi des plantes vertes, si tu le souhaites. Bref fais-toi plaisir!

tambour fleuri géant Atelier Despré pour une déco bohème-chic
tambour fleuri géant Atelier Despré pour une déco bohème-chic

3. Mise sur la diversité

Comment créer une déco bohème-chic? C’est facile: ici on de liberté et d’inconformisme, alors on casse les codes! N’hésite ainsi pas à mixer les styles et les textures. Tapis berbère, Kilim, macramés, dentelle, napperons en crochet, poteries, jute, fauteuils en rotin, tu as le choix …

Le style bohème étant hérité des années 70s, n’hésite bien sur pas non plus à chiner dans les vide-greniers, chez Emmaüs ou dans la cave de ta grand-mère. Pour autant, et pour rafraîchir les versions antérieures du style bohème, je préconiserais d’y aller moins fort sur le maximalisme. Qui disait bohème auparavant disait accumulation. Aujourd’hui, on a la main un peu plus légère. L’esprit est aussi plus ethnique et coloré mais j’y reviendrai.

Pas besoin d’objets parfaits comme sortis du magasin. L’authenticité et l’histoire des objets sont le petit supplément d’âme qui changera tout à ta décoration de mariage ou de baptême. Et en plus, tu feras des économies tout en préservant l’environnement. que demander de plus?

les questions à poser avant de réserver votre lieu décoration bohème panneau d'accueil

4. Joue sur la lumière

Je ne sais pas pour to mais vraiment quand je pense à un univers bohème-chic, j’ai directement en tête la lumière douce et rasante de la golden hour ou le décor comblé de guirlandes lumineuses.

Alors même si bien sur en pleine journée ta déco boho sera tout aussi belle, le soir venu surtout n’hésite pas à jouer à fond la carte des lumières indirectes. Petits lampes vintage posées ici et là, fairy lights dans des dames jeanne ou autour de tes tambours fleuris, guirlandes lumineuses suspendues au plafond… Les possibilités sont multiples.

Et pour accentuer de côté lumineux, les miroirs, objets en verre comme les fioles fleuries par exemple et autres pampilles apporteront le petit truc en plus.

 

4. Invite au voyage

Qui dit bohème dit vivre libre, hors des conventions, être citoyen du monde. Parsemé d’éléments ethniques, le style boho invite clairement au voyage. Je te conseille donc de multiplier les éléments associés à cette thématique. C’est une des tendances fortes de 2022-2023.

De par les couleurs, naturelles d’abord: bien sur les ton de beige, blanc et bois restent d’actualité mais on sort du monochrome de chez Whiteman (fais-toi connaître si tu as la réf). L’ethnique s’impose avec ses orangés, terracotta, marrons ou encore sauge et bleu classique. Aujourd’hui on opte pour des couleurs riches et pepsy mais toujours naturelles.

De la même manière, la disposition de combi-wolkswagen (celui-là désolée mais je crois que je ne m’en lasserai jamais) est un classique. Mais tu peux aussi disposer des tentes, des objets artisanaux  ça et là. Ils s’intégreront parfaitement dans le style boho-chic tout en offrant de multiples fonds photos pour de magnifiques souvenirs!

comment créer une déco bohème-chic man holding hands of woman while leaning on brown Volkswagen vehicle
white tent on white textile
comment créer une déco bohème chic: couple sitting inside tepee hut with lights

5. Préserve le fun

Pour finir, après tous ces conseils, bien sur et avant tout c’est la liberté et le fun qui doivent primer! La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Sauf celle d’oser. Alors fonce!

Et surtout, tague moi sur les réseaux pour que je repartage tes idées déco bohème-chic avec les autres futur.e.s marié.e.s et tous ceux qui voudraient faire un événement sur le thème boho. 😉

Margaux Despré
Partager l'article "Comment créer une déco bohème-chic"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.