Le blog

Alopécie et mariage – Se sentir belle le jour J

Aujourd’hui j’ai eu envie de parler d’un sujet un peu spécial, celui de l’alopécie et du mariage ou Comment se sentir belle le jour J? En effet, tu ne le sais peut-être pas si tu ne me suis pas encore sur Insta  (WHAAAAAAT ? Mais fonce abonne-toi! lol) mais j’ai une proche amie qui souffre d’alopécie. A mon avis, depuis que je connais le sujet, ce sont sans doute même plusieurs de mes copines qui en souffrent. Mais c’est une autre histoire. En tous cas, cette amie m’a fait découvrir une thématique dont je ne connaissais pas grand chose et qui pourtant toucherait 20% des femmes. Celui de la perte de cheveux…

1. Un peu de contexte

Je dois le confesser, j’ai pendant longtemps été vraiment ignorante sur le sujet de la perte de cheveux féminine. Comme beaucoup je croisais parfois des femmes, plutôt âgées, avec des cheveux très clairsemés. D’autres portant des foulards ou des perruques que l’on remarquait si l’on était vraiment attentifs. Et comme beaucoup sans doute, je pensais que ces personnes souffraient soit d’un cancer soit carrément je ne me posais pas davantage de question… Et pourtant, j’ignorais qu’à côté de moi une jeune femme d’à peine une trentaine d’années savait parfaitement ce qui arrivait à ces femmes: elles souffraient d’alopécie.
femme souffrant d'alopécie de dos en noir et blanc pour l'article Alopécie et mariage se sentir belle le jour J
C'est quoi l'alopécie?

Bon j’imagine que si tu viens sur cet article c’est que tu connais le sujet mais pour les autres je précise. L’alopécie peut donc avoir de multiples formes: androgénétique, fibrosante, totale, effluvium télogène, pelade… Le point commun est qu’il s’agit d’une perte de cheveux significative, anormale et/ ou définitive. De quoi créer chez certaines un profond complexe vu l’importance qui est encore souvent donnée à la chevelure comme symbole de féminité.

Une souffrance souvent cachée

Mon amie a ainsi vécu avec ce “diagnostic” une bonne dizaine d’années sans en parler. Elle s’est débattue avec des traitements comme le Minoxidil. Elle a utilisé de la poudre densifiante chaque jour pour éviter que quiconque ne le remarque. Mais son complexe grandissait jusqu’à la bloquer pour se prendre en photo avec sa propre fille. Et puis un jour elle a brisé le tabou, notamment sur les réseaux, ce qui a depuis changé sa vie à bien des égards. 

 

Je sais depuis que ça touche 1 femme sur 5. Un chiffre incroyable quand on sait l’omerta qui a entouré le sujet jusque très récemment. Heureusement, certaines parviennent à faire de leur perte de cheveux une force et ne plus complexer. Quelques unes arborent même un crane rasé avec fierté et c’est franchement merveilleux. Mais d’autres redoutent comme la peste ce coup d’oeil trop insistant sur le haut de leur tête qui peut faire l’effet d’un coup de poignard sur leur estime d’elles-même.

Des solutions existent!

Alors voilà, ce jour là, Laure – pour ne pas la nommer – m’avait envoyé une photo d’elle et demandé: tu remarques quelque chose? En voyant l’image, j’ai pensé qu’elle était allée chez le coiffeur. Elle avait mis ses cheveux en forme, fait une couleur. Elle me semblait rayonnante mais je ne remarquais rien d’autre.  Pourtant, elle venait d’acquérir son tout premier volumateur capillaire.

Depuis elle a créé son e-shop: Comme un diadème.
Elle y vend des volumateurs capillaires, des perruques, des pony-toppers, des hair-buns en cheveux naturels de haute qualité et surtout à prix éthiques. Avec une base en “slik top”, ce type de produit est la meilleure imitation du cuir chevelu sur le marché actuellement pour un effet indétectable!

A son contact j’ai appris à découvrir ce monde et les possibilités qu’il offre. Il va sans dire que ces solutions sont tout autant valables pour les personnes souffrant de trichotillomanie, de cancer ou tout autre atteinte capillaire.

Se sentir belle à son mariage
Alors voilà, grâce à Laure j’ai pu comprendre les enjeux liés à l’alopécie. J’ai pu rencontrer grâce à elle de merveilleuses femmes, si belles sans le savoir – avec ou sans prothèse d’ailleurs, qui parfois se voyaient comme pour la première fois.
grayscale photo of woman in long sleeve shirt
Alopécie et mariage - Sentir belle le jour J

Et je pense à toi, qui derrière ton écran prépares ton mariage et te dis que la coiffure de mariée de tes rêves ne sera peut-être pas pour toi. Ainsi, même si je ne suis pas une experte, j’ai eu envie de te te partager sur ce blog les solutions à ta disposition pour te sentir bien dans ta peau, belle et épanouie pour ton Grand jour! Parce que OUI, même avec une alopécie on peut se faire de sublimes coiffures pour son mariage.

1. Les perruques et volumateurs capillaires pour (presque) tous les styles

Qu'est-ce que c'est?

Je mets dans cette catégorie les deux types de solutions car pour moi c’est en termes de coiffure à proprement parler des solutions qui t’offriront des possibilités assez similaires. Selon l’étendue de ta perte de cheveux, mais aussi selon le confort que tu recherches, tu pourras opter pour l’un ou l’autre.

Ainsi le volumateur (ou complément) capillaire se fond à ta propre chevelure qui est donc simplement plus fournie mais toujours visible. Le produit est donc seulement disposé sur le dessus de ta tête. Avec la taille de base appropriée il peut convenir à des alopécies étendues et se clipser sur la partie de ta chevelure encore intacte (sans les abîmer rassure-toi). La perruque quant à elle englobera la totalité de tes cheveux – ainsi tu peux choisir n’importe quelle couleur ou texture sans avoir à te préoccuper de celles de tes propres cheveux.

 

Les possibilités

Alors là tu peux te faire plaisir. Boucles wavy simplement lâchées (l’avantage des cheveux naturels), tresses, chignon bas, franges rideau… Tout ou presque est possible. Ou presque? Oui. Parce que malgré tout il existe un sens d’implantation du cheveux qui fait que certaines mouvements ne seront pas possibles. Tirer le haut de la chevelue en arrière par exemple. En revanche, comme avec des cheveux naturels c’est le moment de craquer pour des accessoires.

Oui tu peux arborer une couronne de fleurs ou un diadème en quartz sans le moindre problème. Oui les pics à chignon sont possibles (éviter de les planter dans la base bien sur). Tu peux largement craquer pour un voile (et tu sais que par ici on craque pour les mini!). Régale-toi, c’est le moment de redécouvrir le plaisir de se coiffer, de sentir le poids de sa chevelure, d’apprécier la densité et la brillance, de jouer avec les accessoires.

alopécie et mariage se sentir belle le jour J woman wearing white off-shoulder wedding gown wearing white petaled flower
alopécie et mariage se sentir belle le jour J bride and groom walking on leaves covered ground in woods during day

2. Les pony toppers

Oui les perruques et volumateurs te permettent énormément de styles de coiffure, il y a selon moi deux variations pour lesquelles le pony topper sera plus adapté. Ainsi la première est si tu souhaites faire un chignon haut. La seconde si tu souhaite coiffer tes cheveux vers l’arrière.

En effet et comme mentionné un peu plus haut, l’implantation des cheveux dans le silk-top est modifiable dans une certaine mesure seulement. Les perruques et volumateurs sont construits pour reproduire un tombé naturel du cheveux et ne sont donc pas la solution idéale pour une coiffure vers le haut. Le pony topper en revanche est conçu justement pour ce style de coiffure et est donc LA solution à privilégier si c’est ce genre de style que tu recherches.

A noter: du coup tu l’a compris, le pony topper se positionne sur le haut de la tête avec un mouvement de cheveux vers l’arrière. Ainsi si ta bordure frontale est peu fournie, tu peux sans problème fondre la délimitation avec un peu de poudre densifiante. Laure a fait plein de tutos sur ce type de sujet sur sa chaîne Youtube, n’hésite pas à y jeter un œil !

3. Les hairbuns et ponytails

Ca c’est la cerise sur le gâteau. Ainsi si tu cherches un maxi volume pour ton chignon, sache que tu peux en outre compléter tout ça avec des hairbuns (qui se fixe avec un élastique sur ton chignon flou et peut vraiment booster ton volume, que tu souffres ou non d’alopécie d’ailleurs). Sinon il y a aussi les ponytails qui comme le nom l’indiquent peut te permettre de densifier significativement une demi-queue de cheval ou encore un chignon très structuré par exemple.

4. Dernier conseils

Le coiffeur
La première chose sera sans doute de ne pas hésiter à passer par un coiffeur professionnel. On sait que même sans alopécie, fixer sa coiffure pour qu’elle tienne jusqu’au bout de la nuit n’est pas toujours évident à faire soi-même. Alors même si rassure toi tu n’as pas de risque de perdre tes cheveux d’adoption en marchant vers l’autel, pour être sure que tout tienne bien en place jusqu’au bout de la nuit ils sera peut-être bien de t’aider d’un coiffeur qui t’aidera à bien fixer ta coiffure.
Attention au poids

Le second conseils c’est de faire attention au poids de ta chevelure. Ainsi si tu optes pour du long, que tu te fais un gros chignon, cela peut à la longue tendre à tirer ton complément vers l’arrière. Ainsi n’hésite pas à bien dire à ton coiffeur de fixer le tout discrètement à la base de tes cheveux et à prévoir de ton côté un petit raccord dans la soirée pour être sure que tout est en place. Autre solution, intégrer une frange (vive les franges rideau!) qui dissimulera davantage la naissance de tes cheveux et évitera que tu focalises sur ce point pendant ta belle soirée.

Être soi-même

Dernier conseil et le plus important. Sois-toi même! Le slogan de Comme un diadème c’est “Redevenez celle que vous êtes”. Ça n’est pas pour rien. Certes les cheveux, surtout quand on en manque, sont un des éléments auxquels on prête beaucoup d’attention dans sa préparation de mariage. Mais avant tout n’oublie pas que les gens qui seront là ne sont que des gens qui vous aiment. Des gens qui veulent avant tout se réjouir de votre bonheur. Alors no stress, ça va bien se passer, tu seras la plus belle quoiqu’il arrive. Surtout aux yeux de Charmy.

J’espère donc que cet article “Alopécie et mariage – Se sentir belle le jour J” t’aura plu et surtout servi! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire et à repartager si jamais ça peut concerner une personne que tu connais. Ce genre de sujet a BESOIN d’être plus largement abordé. N’hésite pas non plus à contacter Laure pour plus d’informations, à regarder ses vidéos sur Youtube (comme je l’ai mentionné un peu plus haut, il y a plein de tutos notamment pour bien mettre et entretenir son volumateur) et à écouter ses podcasts (Fake hair real me). En attendant je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Prends soin de toi et surtout PROFITE !

Margaux
Partager "Alopécie et mariage - Se sentir belle le jour J"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *